Tout d’abord, qu’est-ce que la domotique ?
Par définition, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison d'habitation et du bureau de l’entreprise.
Le but d’un système domotique est d’automatiser la gestion des différents équipements électriques d’un bâtiment, ou d’une maison d’habitation. Toutes les applications d’une maison peuvent être pilotées de manière automatique et ainsi rentrer dans le cadre de la « maison connectée ». La domotique est donc associée à un gain de confort, de sécurité et d’économie en énergie. Ainsi, rendre votre maison intelligente vous permet de commander par exemple : vos volets roulants, votre éclairage, vos ouvertures (portail, garages, etc.). La domotique peut s’étendre à l’ensemble de la maison, à condition d’installer les produits connectés utiles et nécessaires à l’amélioration de votre qualité de vie et aussi dans une logique d’économies d’énergie.
Un des avantages à la maison connectée est la possibilité de commander toutes vos applications à distance, depuis une seule et même application Web sur votre smartphone. La gestion de vos équipements peut s’effectuer depuis tous types de supports : smartphone, ordinateur, tablette.
Les différentes solutions pour disposer d’une vraie maison connectée Pour bénéficier des diverses possibilités d’une maison intelligente connectée, plusieurs systèmes domotique peuvent être installés. Pour installer un système domotique fiable dans votre maison, il est préférable de vous orienter vers des solutions telles que le matériel Somfy, par exemple, la box Tahoma et y associer les produits que vous souhaitez en fonction de vos besoins. Il peut s’agir, dans un premier temps, des équipements relatifs à la sécurité connectée (caméra de surveillance, alarme, visiophone etc.). Ce type de solution permet de disposer d’une maison connectée via un système facile à installer et qui pourra évoluer dans le temps.
Une autre solution pour découvrir la commande automatisée d’équipements à distance, les objets connectés tels que des ampoules connectées ou encore des prises commandées. Cela vous permet de vous familiariser avec l’univers de la « maison connectée » sans pour autant prévoir tout de suite une installation complète.
Cette démarche de maison connectée se fera petit à petit selon vos envies, vos besoins et votre budget !