Vous avez des panneaux photovoltaïques chez vous, installer sur une pergola solaire à structure aluminium. Vous allez pouvoir bénéficier de cette belle et gratuite ressource naturelle qu’est le soleil!
Avant de vous lancer dans cet achat, vous avez calculé le prix de vos panneaux solaires, estimé votre rendement, la rentabilité de votre projet et pris en compte les différentes aides auxquelles vous pouviez prétendre.
Vous n’avez maintenant qu’à prendre en compte, la fiscalité de vos panneaux photovoltaïques.
Ci-après vous trouverez les types de fiscalité appliqué aux installations avec des panneaux solaires.
Quelle taux de TVA pour les panneaux photovoltaïques ?
La TVA est de 10% (taux réduit) pour les installations entre 0 et 3 kWc sur les habitations principales ou secondaires de plus de 2 ans. Ces panneaux doivent être installés par des professionnels agréés.
Il est admis que le taux réduit s’applique même lorsque les panneaux ne sont pas installés sur le toit de l’habitation mais à proximité de celle-ci comme sur une pergola solaire. Pour en bénéficier, le propriétaire des panneaux solaires doit être :
- Locataire ou propriétaire de son logement
- pour le cas de travaux dans les parties communes
- Une SCI ( société civile immobilière )
Cette TVA de 10% concerne la fourniture et pose de vos panneaux solaires. Elle fait suite à la baisse de la TVA de 20% à 10% ce qui fait économiser de fait en moyenne 10% sur vos dépenses totales pour vos panneaux solaires.
Si votre installation ne remplit pas les critères cités ci-dessus, la TVA est alors de 20% ou aussi si vous commander que la pergola avec ses panneaux et que vous l’installer vous-même ou avec un professionnel de votre choix ( ce qui sera moins couteux au final ).
Comments (0)